2/3 des étudiants Enactus ont l’intention de créer leur propre projet!

Enactus IHEC représentera la Tunisie à la Enactus World Cup – Pékin 2014 !
25 juin 2014

Le Programme Enactus Tunisie relevant du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise) et la Konrad-Adenauer-Stiftung, en collaboration avec Sigma Conseil, ont mené une enquête exclusive visant à évaluer la relation étudiant/entreprise, auprès d’un échantillon de 180 étudiants membres du programme Enactus âgés entre 18 et 26 ans.

Les résultats de Cette enquête ont été présenté lors du séminaire organisé samedi 7 décembre 2013 par le programme Enactus Tunisie et la KAS au siège de l’UTICA sous le thème  »L’étudiants et l’entreprise, perception et perspectives ».

Ci-après les principaux résultats de l’étude :

  • 74.6% des étudiants membres du programme ont vécu l’expérience Enactus. Celle-ci a plu à 95% d’entre eux. Ce programme a réussi à faire de ces étudiants une cible particulière ayant l’entreprenariat, le réseau de contact et le travail social et en groupe dans leur ADN.
  • Pour la plupart des étudiants le mot « Entreprise » est essentiellement lié à l’embauche (30.8%) et au lancement de projets (27%).
  • Ces étudiants membres du programme ont bien côtoyé les entreprises, puisque 87.3% des répondants ont déjà visité des entreprises appartenant à plusieurs secteurs d’activités avec une moyenne de 6 visites et demi. 41.5% des visites n’étaient pas conformes à leurs attentes, pour multiples raisons, à savoir la mauvaise organisation des entreprises en question (16.7%), le manque de discipline et de sérieux des dirigeants ou des employés de l’entreprise mais aussi le manque d’encadrement (15.2%).

Ces étudiants ont attribué une note moyenne d’appréciation de 7 sur 10 à ces visites :

  • Par rapport aux connaissances acquises tout au long de leur parcours universitaire, les étudiants membres du programme jugent qu’elles sont très théoriques (52.9%) et qu’elles ne sont pas conformes avec ce qu’ils affrontent dans le monde professionnel. Ils trouvent ainsi nécessaire de suivre des formations supplémentaires pour pouvoir lancer leur propre projet.
  • Dans leur recherche d’emploi, une majorité claire s’orienterait plus vers le privé que vers le public, tendance qui peut s’inverser chez les étudiants non membres globalement.
  • Enactus a réussi à attirer les étudiants intéressés par l’entreprenariat puisque les 2/3 ont l’intention de créer leur propre projet.
  • Enactus a réussi à compléter les études initiales par deux éléments fondamentaux, notamment :
    • L’importance de l’idée de projet
    • L’importance du travail social et en groupe

 

Téléchargez la Présentation de l’enquête exclusive SIGMA : L’étudiant et l’entreprise